héros de la joie

 

Tout le jeu est basé sur le principe du héros :

le rêver et le devenir.
Anabelle incarne une véritable héroïne. Anabelle vient des étoiles. C’est un personnage féerique de joie au bout de nez rouge, descendue sur terre par un arc-en-ciel. Anabelle, chercheur de trésor, est une vraie aventurière. C’est une héroïne de la joie. Elle amène de la joie, là où les gens souffrent sur terre. Grâce à ses expériences magiques, ils sont plus heureux.

En quoi consiste le jeu Terre de joie ? Le jeu consiste à devenir un véritable héros. Mais pas n’importe lequel ! Le plus grand qu’il soit sur terre : un héros de la joie.

A chaque partie, un enfant peut être le héros de la joie du jour en proposant à son tour une pratique de joie qu’il invente. En créant une carte Anabelle, l’enfant prend la place de l’enseignant et propose à tous ses camarades une pensée pour aller mieux, se détendre, être heureux…

Il apprend ainsi la responsabilité centrée sur le bonheur de donner et de partager. C’est une invitation concrète à l’altruisme, à l’empathie et à la gratitude.
L’enseignant écrit ensuite la proposition du héros de la joie du jour sur une carte vierge, avec le nom de l’élève. Au fur et à mesure de l’année, les enfants constituent le jeu de joie personnalisée de la classe.

Voici des exemples de cartes de joie inventées par des enfants pour le bonheur de toute la classe.

En maternelle :

Ferme les yeux. Il y a un endroit où il y a plein de petits escargots qui se déplacent lentement.

Au CP :

Tu fermes les yeux, tu respires un bon coup, tu écartes les bras et on voit des fleurs et montagnes.

Ferme les yeux. Répands l’amour.

Au CE2 :

Tu penses à l’infini et tu vas là où tu as envie : la planète…, la planète verte, la planète, des attractions, etc…

Au CE2 :

Ferme les yeux. Ressens la joie !

Au CM1 :

Pense à tous les élèves et imagine qu’ils sont tous heureux. Puis réalise leurs rêves.

Au CM2 :

Ferme les yeux. Pense à ta meilleure action.