Monaco

1
un jeu

Un jeu à l’école, ludique et facile de pratiques méditatives créatives centrées sur la joie intérieure.

2
un spectacle

Anabelle prend vie dans un
spectacle musical original
centré sur la joie profonde et la rencontre des émotions.

3
une philosophie

Nouveau concept de spectacle vivant




Les musiciens

7 musiciens, tous issus de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, désireux de partager leur passion et convaincus par la puissance des émotions musicales, se retrouvent autour de Sandra Meunier pour vivre avec elle et les enfants des écoles, des moments de partage, de découverte et de joie. Nombre d’entre eux ont déjà été sensibilisés par la capacité de la musique à générer des émotions et des ouvertures inoubliables à travers des actions dans les hôpitaux, les maisons de retraites et auprès des enfants atteints de troubles ou divers handicaps.

1 UN JEU

TERRE DE JOIE est un jeu coopératif innovant sur la joie et l’altruisme, destiné à un moment d’échanges pour toute une classe. Par un tirage de carte très simple, les enfants sont invités à fermer les yeux et à vivre des instants de joie individuellement et collectivement, à échanger autour de ce thème central, à développer une aptitude au bonheur et à créer des outils pour être plus heureux ensemble. Les expériences sont basées sur la respiration, la libération des émotions, l’apaisement et la joie. Le but est de transmettre une joie intérieure dès le plus jeune âge avec des outils créatifs et dans une dynamique d’entraide. Au fur et à mesure de la pratique du jeu, l’enfant apprend à devenir responsable de son bien-être et du bien-être collectif, dans une très grande créativité. Ce jeu est un dispositif pédagogique pour apprendre le bien-être à l’école, en cours d’édition.

2 UN SPECTACLE

Après avoir fait connaissance d’Anabelle par la pratique du Jeu TERRE DE JOIE, proposé par le dispositif Léa de Nathan, et vécu des ateliers de sensibilisation à la musique et aux émotions, les enfants rencontrent enfin ce personnage féerique dans un spectacle original, accompagné par des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Construit sur des compositions originales, mais aussi des thèmes issus de tous univers musicaux, Anabelle accompagne les enfants à écouter, ressentir et vivre la musique plus intensément. Entre profondeur, jubilation, surprises et grande créativité interactive avec les enfants, ce spectacle propose une nouvelle façon d’expérimenter les pratiques de bien-être et montre aux enfants la capacité de la musique à générer des émotions et des ouvertures inoubliables

3 UNE PHILOSOPHIE

Plus qu’un spectacle, ce sont des expériences inoubliables vécues de l’intérieur proposées aux enfants. Voici une façon ludique et profonde de les ouvrir à l’art, la beauté, la joie intérieure et de leur donner des outils précieux pour être plus heureux aujourd’hui et dans le futur. Ce spectacle est centré sur la capacité des enfants à ressentir, imaginer et créer des espaces de joie et à les partager, portés par un univers musical de grande qualité. A travers ce projet, nous espérons les émerveiller et leur permettre de ressentir autrement la musique, en lien avec leur imaginaire intime et profond. Comment allons-nous associer les pratiques de respiration, de voyages intérieurs, à la musique ? Comment les enfants vont-ils se sentir concernés, être touchés ? Arriverons-nous à leur faire écouter différemment la musique … et donc le silence ?…

Répétition au théâtre des champs Elysées : le 7 février 2019
2 dates de représentations exceptionnelles : 30 avril 2019 à l’auditorium de Monaco

Regard scénographique et coaching d’acteurs: Catherine Mongodin

Projet pédagogique de l’Education Nationale monégasque 2019.
Reproductible dans d’autres villes, théâtres, écoles…

Merci de nous contacter.