La suite de TERRE DE JOIE pour le collège est sortie en mai 2023.
La joie au collège c’est quoi ?
C’est rêver son avenir en étant le plus confiant et heureux possible, en mettant le sens au cœur de sa vie.
Le dispositif s’appelle
PARCOURS D’ORIENTATION VERS UN AVENIR SEREIN.
Il a été co-écrit avec Alexandre Baé, concepteur de l’orientation intra-personnelle, expert en orientation et en psychologie du développement.
C’est un parcours innovant d’engagement autour du « voyage du héros » avec des pratiques de bien-être. Il invite les élèves à une introspection ludique et motivante pour mettre du sens dans leur choix de vie et envisager un futur sous un nouvel angle : prendre soin de soi pour prendre soin des autres et du monde.
Les questions principales :
– Qui suis-je et comment envisager mon futur sereinement ?
Contenu :
* Un voyage du héros selon les 12 archétypes de Jung (cartes imprimées).
* Des pratiques de respiration et de visualisation inspirées par Thich Nhat Hanh avec des podcasts ou vidéos Youtube pour faire rêver les jeunes.
* Une méditation de l’avenir et une réflexion sur la sagesse amérindienne autour de la prise de décision : est-ce que ce que je choisis de faire est juste pour les 7 générations à venir ?
* La phrase : Plutôt que de te demander combien ça rapporte, peux-tu te demander combien ça apporte ?
* Création de sa propre devise, une réflexion sur les sources d’inspiration, les forces, les valeurs et surtout la question QUI SUIS-JE approfondie tout au long de l’année.
* rituel de fin pour honorer le voyage du héros.
Suite à la méditation de l’avenir les adolescents ont dit :
“ Je l’ai faite et ça m’a apaisée et requinquée ! j’arrive bien à imaginer mon avenir et ça m’a donné une autre vision du métier que je veux pratiquer et surtout de pourquoi je veux le pratiquer. C’est la première fois que je fais de la méditation guidée sur mon avenir, je suis fan du concept !!” Lore
» J’ai vraiment beaucoup aimé. La voix est hyper apaisante c’est super agréable. J’ai vraiment beaucoup aimé me projeter dans l’avenir car c’est quelque chose qui me terrifie profondément. Et là, j’y suis allée mais avec plein de recul et oui, j’étais bien vraiment. C’était vraiment une super belle expérience. » Eléa 15