Par un tirage de carte très simple, les enfants sont invités à vivre des instants de joie individuellement et collectivement, à échanger autour de ce thème central, à développer une aptitude au bonheur et à créer des outils pour être plus heureux ensemble.
Les expériences sont basées sur la respiration, la libération des émotions, l’apaisement et la joie.
L’expression des émotions
Il n’est pas facile pour tous, d’exprimer ses émotions, soit par manque de vocabulaire, soit par manque d’habitude. C’est pour cela que nous avons inséré dans le livret pédagogique élaboré avec une enseignante un guide du monde des émotions avec plusieurs palettes de mots et d’expressions. Les enseignants, parfois eux aussi un peu démunis, apprécient.
Il est conseillé de prendre le temps d’élaborer ensemble au préalable en classe, des fiches qui répertorient tout le vocabulaire nécessaire pour évoquer chacune des émotions.
se détendre, s’apaiser, savoir quoi faire des émotions douloureuses, donner des outils de sérénité intérieure pour maintenant et pour le futur, amener une joie profonde à l’enfant, l’encourager à créer des instants de bonheur pour ses pairs.
Le but est de transmettre une joie intérieure dès les plus jeune âge avec des outils créatifs et dans une dynamique d’entraide. Au fur et à mesure de la pratique du jeu, l’enfant apprend à devenir responsable de son bien-être et du bien-être collectif, dans une très grande créativité.
Les enseignants qui utilisent le jeu régulièrement notent une atmosphère de sérénité, de détente, d’écoute empathique, très favorable aux apprentissages et aux travaux en équipe. Les classes deviennent plus soudées, chacun peut trouver une place.
Le livret pédagogique pour les cycles 2 et 3 a été co-écrit avec l’enseignante Marjorie Piechoki-Iacchetti et pour l’adaptation en maternelle MS -GS avec l’enseignante Armelle Bretonnière.
« Je me suis dit qu’il fallait le dire aux enfants, que la joie est avant tout intérieure.
Il fallait surtout leur donner des moyens de l’intérioriser et de l’intensifier, de savoir écouter leurs émotions et d’identifier la joie pour la savourer encore plus.
J’avais surtout envie de leur dire qu’on peut être un créateur de joie et aider les hommes à être plus heureux sur terre. C’est donc un jeu créatif, centré sur la joie et l’altruisme.
Terre de joie, c’est l’intégration et la validation de la vie intérieure, de l’apaisement et de l’imaginaire de joie pour tous les enfants.
Éduquer à la joie n’est pas un plus, c’est une nécessité pour un monde plus humain et plus heureux. »