La joie, l’amour, la mort…

2 avril 2017

Je retiens 2 temps forts lors de mon passage dans les écoles de Reims, que j’avais envie de partager.

Tout d’abord cet enfant de 10 ans qui a perdu son père.
Parfois, dans TERRE DE JOIE les enfants expriment ce qui leur font peur et ce qui les rassure. Il a parlé devant tous les élèves, en toute simplicité, de son père mort à qui il pensait fort à ce moment là. Je l’ai félicité pour cette belle idée . Faire venir son père quand il a peur, peut effectivement lui donner du courage ! Ce n’était donc pas triste de parler d’un défunt mais c’était une grande ressource…
Puis, il a été choisi comme petit héros de la joie du jour. Je lui ai remis, en récompense, une petite boîte d’allumettes avec une étoile. C’est un total hasard car je venais juste d’acheter la veille un petit présent, en pensant au futur héros. Quelle surprise alors pour lui de trouver à l’intérieur, 3 petits personnages, tous unis. Je sais à cet instant qu’il a pensé à sa famille intacte. Tout son petit être tremblait. Je l’ai regardé dans les yeux et je lui ai dit à l’oreille : “Quoi qu’il se soit passé , n’oublie jamais ton trésor intérieur , n’oublie jamais la joie , petit héros de la joie du jour. Et ceux que tu aimes t’accompagnent. ”
Un grand moment avec Anabelle à cet instant …
Mais quelle surprise que cette petite boîte! Un autre présent aurait eu un tout autre effet. Il n’y a pas de hasard, mais que des rdv comme le dit si bien, Paul Eluard.
J’ai su ensuite qu’il était un élève très turbulent dans sa classe. Quelle nouvelle façon merveilleuse d’exister, en tant que héros devant ses camarades!
Le lendemain il m’a fait une grande surprise.
Il était là, au premier rang, pour assister à ma conférence spectacle pour adultes, avec sa maman qui m’a beaucoup remerciée. Il a énormément ri de me revoir. Quel cadeau cet enfant !

Puis, je retiens cette phrase déposée sur une grande feuille par un lycéen, juste après ma conférence-spectacle pour “ré enchanter le monde”. L’idée était de donner à l’humanité ce qu’on a compris de la vie, en une phrase.
Il a écrit :
“Ceux qui savent pleurer de joie ont les plus beaux yeux du monde. ”
Je l’ai prise en photo. Touchée !

Les enfants et les adolescents ont des joyaux dans leur coeur.
Aidons-les à les mettre en valeur

One Comment

  1. Sophie Zimmer

    Exprimer la Joie … l’amour … la mort … cela s’apprend … un professeur farfelu qui reste en votre mémoire attendrie pour avoir bien appris une leçon … Une Grand mère/père/ … qui de leur état d’adulte vous ont baigné/e de joies, rires voire fou rires … d’un Amoureux/se qui vous ont charmé/e puis continue à le faire par la légèreté de l’humour qui est un hue… Amour au quotidien …

    Merci de ces actions qui font avancer et si je peux me le permettre … euh … je me permets, j’aurai mis comme titre la Joie + l’amour + la mort = la Vie 😉 Sophie de Toulouse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.